Retraite individuelle itinérante
Retraite individuelle itinérante
Vous et moi, partons marcher et bivouaquer chaque soir dans un lieu différent, en faisant un circuit de quelques jours dans le désert, accompagnés d’un chamelier, ses dromadaires, et d’un cuisinier.
Marche consciente, silencieuse durant 5 ou 8 jours.
Durant ce parcours, je partage avec vous les outils qui m’aident moi-même à mûrir et évoluer.
Femme de silence plus que de discours, je vous invite à venir vous retrouver, faire une pause et prendre un temps de retraite à travers la marche contemplative. Je vous apporte ma formation de psychologue, de sophrologue, et mon engagement depuis 25 ans sur un chemin d’évolution spirituelle dans la ligne d’Arnaud Desjardins.
Je vous propose un cheminement qui conduit vers une intériorité de plus en plus profonde. En allumant la lampe de la vigilance, nous mettons toujours plus de clarté dans notre monde intérieur, avec bienveillance. Nous allons dans le sens d’une simplification, d’un dépouillement, d’un allègement.
C’est pourquoi, je laisse essentiellement le désert faire le travail.
Consulter
Chaque matin, un bref tour d’horizon durant lequel chacun peut mettre en mots l’humeur du jour.
A l’issue de la marche, une fois les tentes installées, nous faisons le point de la journée autour d’un thé.
C’est l’occasion de clarifier et d’approfondir les propositions du jour, et d’exprimer les éventuelles contrariétés générées par la vie commune.
Les contenus des nœuds psychologiques peuvent être amenés à titre de matériel et d’exemple, pour s’entrainer à l’utilisation des outils. Cependant, il ne s’agit pas de séjours de thérapie à proprement parler.
Il s’agit plutôt de se familiariser avec de nouvelles clés, de s’ouvrir à d’autres manières de percevoir l’existence et soi-même. Acquérir une habileté, un savoir-faire pour gérer ses contenus psychiques personnels. L’intention qui m’anime est qu’une fois revenus chez vous, vous ayez acquis une forme d’autonomie pour vous y prendre avec vous-même.
Enfin, ma propre pratique des bases du yoga et de la méditation me permet de vous proposer un temps d’étirements corporels et de méditation assise.
Le désert est un temple extraordinaire de par son dépouillement, son silence, et cette énergie particulière qui s’en dégage.
Sans fard, sans images ni statues, sans rite ni sermons, il nous invite à l’intériorité la plus profonde et la plus universelle.
Découverte touristique : c’est le Maroc du sud et le Sahara qui vous attendent.
Invitation à l’intériorité : marche et repas en silence, temps pour lire, écrire, méditer, contempler, partage avec vous des clés qui sont devenues essentielles pour moi.
Activité physique : environ 5 heures de marche par jour, courte pratique corporelle le matin ou le soir.
Retour à la simplicité et vie au grand air : nécessité d’une acceptation joyeuse d’un confort sommaire durant quelques jours !
Tourisme solidaire avec les nomades : ils nous offrent un accueil digne de ce nom, leur connaissance du Sahara et leur qualité d’être.
Notre apport leur permet de continuer à vivre dans leur désert natal en participant au tourisme solidaire.
– Retraite de 8 jours dont 5 jours de marche
– Retraite de 11 jours dont 8 jours de marche
Il permet d’arriver jusqu’au magnifique site dunaire de Chegaga.