Que puis je attendre d’un séjour de trek au désert ?
Un trek au désert de M’Hamid est bien plus qu’une simple randonnée. Il s’agit d’ une véritable aventure, une immersion totale dans un environnement nouveau, accueillant mais exigeant, encadré par une équipe de nomades expérimentés.
Avant de parler du désert en lui- même, rappelons quelques uns des nombreux bienfaits de la marche :
Dans les lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité, on peut retenir que : » L’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit. » et que « Toute activité physique compte »;
Quoi de plus naturel à l’être humain que la marche ? Notre mode de vie actuel, souvent bien trop sédentaire, nous a fait oublier que la marche, accessible à tous, contribue à notre santé et notre bien- être. Cela parait trop simple pour être efficace ?
Et pourtant, la marche recèle énormément de bienfaits en voici quelques uns :
1. Elle permet de contrebalancer la sédentarité.
Notre corps est fait pour bouger. Marcher, au moins 30 minutes par jour, nous permet de rester actif et de nous sentir dans un corps vivant. Cette dépense d’énergie physique est indispensable à une bonne hygiène de vie, un fonctionnement optimal de notre cerveau et favorise un bon sommeil.
2. Elle nous oblige à sortir !
Par tous les temps, sortir pour marcher nous permet de prendre un grand bol d’oxygène, de nous confronter aux aléas du climat, et de sortir des ambiances confinées et climatisées. Elle est l’activité par excellence qui nous reconnecte à Dame Nature.
3. La marche est une activité douce
Très peu risquée comparativement à d’autres sports, peu traumatisante pour le corps.
4. Activité gratuite
Pas besoin d’abonnements ou de gros investissements en matériel : des chaussures adaptées suffisent.
5. Préservation d’un bon tonus musculaire
La marche met à contribution les muscles du bas du corps : muscles des cuisses, mollets, muscles fessiers, mais aussi les muscles lombaires et de la sangle abdominale, ce qui participe au gainage et à l’amélioration de la posture. Ce travail musculaire permet de contribuer à garder le sens de l’ équilibre ( et donc de prévenir le risque de chute ) et l’autonomie, ce qui peut avoir tendance à se dégrader avec l’âge.
Marcher avec des bâtons permet de faire travailler également les muscles du haut du corps. La marche peut être en définitive une activité très complète.
6. Préservation des articulations
D’une manière douce, la circulation du liquide synovial stimulée par la marche exerce une action bienfaisante sur les articulations de la hanche et du genou.
7. Prévention des maladies cardio vasculaires
Le cœur, un muscle comme les autres, est un grand bénéficiaire de la pratique de la marche. Marcher 30 minutes par jour sollicite le cœur, et aide à prévenir les maladies cardio vasculaires comme les infarctus et les AVC. Exercice d’endurance, la marche diminue la fréquence cardiaque au repos, ainsi que la pression artérielle, ce qui est un facteur de longévité.
8. Stimulation de la digestion
Une petite balade digestive est une excellente habitude et favorise la digestion. Elle régule le taux de sucre dans le sang (prévention du diabète), et limite le stockage des graisses en augmentant la dépense énergétique (lutte contre le surpoids).
9. Prévention de l’ostéoporose
:Le jeu des muscles sur les os durant la marche va préserver leur densité. Le risque de fractures est moindre chez les personnes de plus de 50 ans pratiquant régulièrement la marche.
10. Amélioration des symptômes de dépression et d’anxiété, soulage le stress et la douleur
Après l’effort de l’exercice, d’une sortie en plein air, notre corps sécrète des hormones telles que la dopamine et la sérotonine, hormones du plaisir et du bien- être.
Parallèlement, il a été démontré que la marche réduit les hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline dans le sang.
Moins connue, la capacité de la marche à réduire la sensation de douleur. La sécrétion d’endorphines agit comme un anti douleur naturel. Migraine et lombalgie peuvent trouver dans la marche un véritable soulagement.
11. Protection des fonctions cognitives
Des études menées auprès de personnes âgées marchant régulièrement montrent qu’elles disposent, en moyenne, de neurones en meilleure santé que les non marcheurs. Ceci favorise les capacités d’attention, de concentration, de mémoire, de créativité ou d’organisation en vue d’atteindre un objectif.
12. Aide à la réflexion et à la prise de décision
Marcher, c’est faire circuler l’énergie dans tout votre corps et votre cerveau. Au cours des trek j’ai souvent observé que les idées s’éclaircissent. Prendre du recul, relativiser, adopter un nouveau point de vue, planifier une action ou prendre une décision, toutes ces activités mentales semblent facilitées par la marche.
Et maintenant, qu’en est il plus particulièrement des bienfaits de la marche au désert ?
Que pouvez vous attendre de cette expérience ?
1. Déconnexion totale
Loin des réseaux sociaux et des médias, des contraintes familiales et professionnelles, le désert vous offre une coupure radicale des sources de stress et des addictions modernes. Le téléphone ne servira qu’à prendre des photos.
Vos proches vont très bien se débrouiller quelques jours sans vous, ils savent que vous êtes entre de bonnes mains et que tout va bien. Véritable désintoxication pas facile pour certains, tant l’habitude de communiquer tout le temps avec tout le monde est entrée dans notre quotidien.
Mais en définitive, quel repos, quel détente !
2. Expérience de simplicité
Un trek au désert vous permet de renouer avec la simplicité de la vie de vos origines.
Marcher, cohabiter avec les dromadaires, monter l’abri pour le soir, s’asseoir et dormir à même le sol, ramasser du bois pour le feu, cuisiner sur la braise, contempler les étoiles, vivre ensemble solidaires, faire face aux aléas du climat… tout cela vous reconnecte à la réalité de la vie dans la nature et à la simplicité matérielle d’un confort minimal. On en oublie presque qu’il n’y a pas de douche chaude tous les jours et l’existence des miroirs !
Excellente opportunité pour se rendre compte de tout ce qui peut encombrer notre quotidien !
3. Effort physique et dépassement de soi
Si les bénéfices de la marche ne sont plus à démontrer, en trek il s’agit de marcher environ 5 heures par jour durant plusieurs jours. Effort d’endurance non négligeable. Au désert, la marche sur terrain plat ne présente pas de grosses difficultés. Des pauses ont lieu régulièrement, et on attend toujours le dernier . Mais il arrive malgré tout un moment où l’on peut avoir l’impression que l’on ira pas plus loin, que l’on a atteint sa limite et qu’il faut s’arrêter ici maintenant. Malgré notre fatigue, la caravane continue, car l’eau, l’ombre ou le bel emplacement pour le bivouac du soir sont encore un peu plus loin. Et il faut avancer . C’est à ce moment précis que se présente l’occasion de faire une belle expérience : » lâcher prise » comme on dit, c’est à dire lâcher toute résistance mentale , toute croyance d’avoir atteint vos limites. C’est alors que peut se faire la connexion avec ce grand réservoir d’énergie insoupçonnée qui sommeille en vous…et vous portera , de l’intérieur, jusqu’à la fin de l’étape. Vos limites supposées sont dépassées.
» Il y a eu des moments difficiles, mais j’y suis arrivé(e), je suis fier(e) de moi » : quoi de meilleur pour le moral et l’estime de soi ?
4. Changement radical de rythme
La vie en trek, où chaque jour se présente avec son alternance de temps de marche et de repos, vous fait entrer peu à peu dans un temps hors du temps. La répétition des gestes simples du quotidien qui rythme les journées induit un nouvel état d’esprit. Quelque chose en vous s’apaise et ralentit, vous reconnectez avec la lenteur.
Paradoxalement, vous êtes dans un mouvement incessant : les paysages, les atmosphères, les couleurs et la lumière changent d’heure en heure. Vous ne pouvez vous attacher à rien, la caravane ne fait que passer. Le nomadisme vous apprend à apprécier ce qui se présente à vous sans vous y attacher, sans pouvoir le retenir. Chaque pause, chaque bivouac du soir offre ses trésors, le temps d’un instant.
5. Un environnement apaisant
» Dans le désert il n’y a rien, mais on y trouve l’essentiel ».
Cette petite phrase résume à elle seule ce que vous pouvez espérer trouver lors de votre séjour de trek au désert.
A condition d’y prêter l’oreille, vous entendrez les secrets que le désert vous murmure.
Qu’est ce qui , pour la majorité d’entre nous, rend le désert si intriguant, si attirant, mais aussi si effrayant peut être ?
C’est que justement, dans lé désert, il n’y a pas grand chose ! D’ immenses étendues , à perte de vue jusqu’à l’horizon, pleines de vide et de silence ! Des couleurs, des dunes ondulantes, un arbre à l’horizon. La moindre forme de vie prend une importance particulière..
Et pourtant…si vous le permettez, ce vide, ce silence, vous comblent, vous apaisent, vous dépouillent, pour votre plus grand bien.
Je vous souhaite de vous y fondre…et de le ramener dans vos bagages !
Bienvenue au désert !