+212 662 662 426 / +212 612 909 507

Voyage Maroc formalités conseils

Voyage Maroc : formalités et conseils pour votre sécurité et le bon déroulement de votre séjour.

Partir en voyage au Maroc ou ailleurs, c’est bien- sûr l’insouciance des vacances pour beaucoup d’entre nous. Quelques règles élémentaires sont néanmoins importantes à respecter pour éviter que le plaisir ne tourne au cauchemar. Ceci est surtout vrai lorsque l’on voyage avec des enfants ou des personnes âgées, plus fragiles et plus sensibles aux infections alimentaires . Sahara Peace vous donne quelques conseils concernant votre santé et votre sécurité afin que votre voyage se déroule dans de bonnes conditions .

Formalités pour le séjour :

– Vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières.
– Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, un passeport en cours de validité est obligatoire.
Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre contact avec l’attaché du service de l’immigration marocain.

Santé :

– Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Maroc mais pensez à mettre à jour vos vaccins obligatoires.
– Il est recommandé de boire de l’eau minérale. Cependant, l’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans les petits villages.
– Pensez à emporter avec vous la pharmacie qui contient vos médicaments en cas de nécessité. (antibiotiques, anti-diarrhéiques, collyre pour les yeux, micropure… etc.)
– Évitez les baignades dans les eaux des lacs et des oued.
– Respectez les principes et règles d’hygiène élémentaire pour éviter le maximum d’infections.
– Nous vous conseillons de souscrire une assurance rapatriement en cas d’accident ou de décès.

Avertissement concernant la drogue:

La vente et la consommation de drogue sont strictement interdites. Le délit de trafic de stupéfiants est sévèrement puni par la loi. Il peut entraîner 5 à 10 ans d’emprisonnement, 500 à 50000 euros d’amende.  Egalement la confiscation du véhicule et une amende douanière calculée selon la quantité saisie. La détention de drogue, même en quantité modeste, entraîne le plus souvent le prononcé d’une peine d’emprisonnement ferme.

Photographie :

– Evitez la prise de photos des personnes sans leur en demander l’ autorisation.
– Avant de prendre des photos, demandez l’autorisation à votre guide.

Coutumes et traditions :

– Nous recommandons en toutes circonstances d’adopter un comportement décent et discret, et de se montrer respectueux des lieux de culte musulman.
– Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les mosquées. Seuls les hauts lieux du tourisme peuvent être visités, comme la mosquée de Hassan II à Casablanca.
– Nous conseillons aux femmes d’adopter une tenue et un comportement respectueux des us et coutumes locaux. Particulièrement durant la période du mois de Ramadan, il convient d’adopter le port du pantalon et de la jupe au-dessous du genou.
– On peut acheter de l’alcool, mais éviter de le consommer en public et surtout durant le mois du Ramadan.
– Lors des visites des anciennes kasbahs et Ksours,  la tenue des femmes doit être respectueuse pour le bon déroulement de la visite.

Environnement :

Dans tous les circuits que nous organisons et surtout au désert, vous allez traverser des espaces naturels sauvages très fragiles. Nous vous demandons de tout cœur de les préserver et de les respecter.
Ne laissez rien dans la nature et ramenez tout à votre point d’arrivée. Laissez la nature derrière vous aussi intacte que possible.

Equipement et matériel à emporter :

– Sac de couchage si vous en avez.
– Petit sac à dos pour la journée.
– Gourde ou camel bag.
– Lampe de poche ou frontale pour les nuits au désert. Canif ou petit couteau de poche. (ex : suisse).
– Nécessaire de toilette.
– Lunettes de soleil et casquette.
– Bonnes chaussures ou sandales de randonnée.
– Un chèche anti-vent et tempête.
– Vêtements adaptés à la saison, plutôt sportifs.                                                                                                    –    – Briquet pour brûler le papier WC.                                                                                                                                – Canif ou petit couteau de poche.
– Caméras numériques, appareils photos et pellicules. Nous vous conseillons de prendre avec vous des sacs  plastiques (genre sac de congélation) pour les protéger du sable.
Pensez également à choisir des pellicules adaptées à une forte luminosité.