+212 662 662 426 / +212 524 855 512
voyage Maroc

Dans la vallée du Draa

Méharée désert Sahara Maroc

Méharée au désert du Sahara au Maroc. Au départ de Zagora, Sahara Peace vous emmène pour une méharée à la découverte des plus belles dunes du désert . Mais le désert du Sahara, dans cette région de Zagora, c’est aussi de vastes espaces caillouteux, que nous parcourons au rythme de la méharée.

Si vous aimez le silence, l’espace désertique, si vous souhaitez retourner, ne fusse que quelques jours, à la vie simple des

nomades sous le soleil et les étoiles, bienvenue sur les anciennes routes des caravanes !

Zagora ou Tazagourt est la ville qui résume l’histoire de la vallée du Drâa .
Une histoire longue et riche, qui en a fait aux cours des siècles un véritable carrefour de peuples et de cultures, un relais très important du commerce transsaharien.

voyage Maroc Zagora

Un peu d’histoire.

Au Xe siècle avant notre ère, arrivent les Philistins, poursuivis par Joab, le chef des armées du Roi David.L’histoire raconte que depuis des temps immémoriaux, Zagora et la vallée du Drâa sont le royaume des Koushites.  (population noire ou négroïde issue de Koch, fils de Ham, l’un des trois fils de Noé).
Ils sont sédentaires et cultivent la terre, leur roi réside sur le Jebel Zagora.

Plus tard, envoyés par le Roi Salomon à la recherche de pays producteurs d’or, les Juifs s’installent à Tidri dans la vallée du Drâa.
Un millénaire s’écoule, et l’on arrive ainsi au début de l’ère chrétienne. Les Koushites sont devenus chrétiens. Leur  roi règne toujours sur le Djebel Zagora, à la tête d’une armée de 4000 hommes .

Les Juifs, quant à eux, se sont multipliés et ont fondé d’autres établissements, en remontant la vallée du Drâa. Pendant plusieurs siècles, des conflits éclatent avec les Koushites chrétiens . Vers le VIIème ou VIIIème siècle, les Juifs sont devenus les maîtres du pays. Ils occupent la forteresse de Jebel Zagora et resteront tout puissants jusqu’au XI ème siècle. A cette époque ils tomberont finalement sous la coupe des Almoravides, berbères musulmans du désert.
C’est qu’entretemps, dès 670, l’Islam s’était introduit au Maroc. Certaines tribus berbères l’ont adopté immédiatement.   D’autres, infériorisées par le traitement qui leur était infligé, se révoltèrent à plusieurs reprises.

Par la suite, le pays du Drâa devint le foyer d’un grand mouvement maraboutique, avec la naissance des confréries mystiques soufies. Leurs centres physiques s’appellent les Zaouia, telle la Zaouia NACIRIYA à Tamegroute.
Outre leur rôle spirituel, les Zaouia vont également représenter une force propre aux volontés populaires. Elles vont canaliser le combat, le jihad populaire contre l’envahisseur.

Tombouctou 52 jours

Zagora, c’est également le carrefour des routes commerciales comme l’indique le fameux panneau”Tombouctou 52 jours “. Pour les méharées qui transportaient à travers le désert l’or, l’ambre, le musc et bien d’autres denrées précieuses, la forme pyramidale du djebel « Zaggûr » devait servir de phare.

 

voyage désert Maroc

En cours de route.

Tarif:

Une journée de randonnée chamelière coûte 65 euros par personne. (70 euros pour une personne seule ). C’est toute une équipe avec un  dromadaires par voyageur, qui vous accompagne !

La nuitée et la demi- pension au bivouac le jour du retour: 30 euros par personne.

Réductions pour les enfants.

Pour le bon déroulement de votre méharée:

Relire la page des conseils, formalités, sécurité.